jeu. Oct 21st, 2021

Si vous lisez ceci, c’est probablement que vous avez devant vous une icône de fichier avec un point d’interrogation, ou que Windows vous dit qu’il a détecté “un problème de disque dur”.

Vous avez peut-être accidentellement supprimé quelque chose dont vous avez maintenant besoin.

Et vous n’avez pas sauvegardé vos fichiers sur un disque dur ou un système de stockage en nuage, n’est-ce pas ? Nous sommes passés par là.

Afin de récupérer les données de votre disque dur, arrêtez tout ce que vous êtes en train de faire sur l’appareil sur lequel vous avez perdu le fichier, et lisez ceci sur un téléphone ou un autre ordinateur. Cela peut augmenter vos chances de récupération.

En cas de panne grave du disque dur

Il s’agit peut-être d’une panne de disque. Si vous avez affaire à des données que vous ne pouvez absolument pas vous permettre de perdre, demandez l’aide d’un professionnel, par exemple un Apple Store ou un service professionnel de récupération des données.

Si vous voulez simplement essayer de récupérer quelques fichiers spécifiques ou de faire fonctionner l’appareil à nouveau, voici ce qu’il faut faire.

Première étape : Retirez le disque dur de l’appareil si possible, ou cessez de l’utiliser.

Toute action, même l’installation d’une application de récupération, risque d’écraser les fichiers dont vous avez besoin.

La bonne nouvelle ? Lorsque vous supprimez un fichier sur un disque, toutes ces données ne disparaissent pas immédiatement.

Votre ordinateur efface surtout les informations qui le dirigent vers ce morceau de données, qui restera jusqu’à ce qu’il soit écrasé.

Pour vous assurer qu’il s’agit bien du disque dur et non de l’un des nombreux autres éléments qui peuvent se dérégler au démarrage d’un ordinateur, retirez le disque dur et branchez-le sur un autre ordinateur.

Une fois que vous avez retiré le disque, branchez-le sur un ordinateur qui fonctionne.

Si vous pouvez voir les fichiers de ce disque sur l’ordinateur en fonctionnement, retirez tout ce qui est essentiel et faites des copies.

Oui, c’est beaucoup demander, surtout pour quelqu’un qui n’a jamais démonté un ordinateur auparavant.

C’est un peu plus simple sur un Mac, en utilisant un outil à la consonance intimidante appelé mode disque cible. Vous connectez un Mac non fonctionnel à un Mac fonctionnel et vous traitez ce Mac non fonctionnel comme une grosse clé USB.

Si cela fonctionne, utilisez le Mac en fonctionnement pour faire des copies des fichiers dont vous avez le plus besoin (photos, documents, etc.).

Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez effacer ou réparer le disque, en espérant que l’ordinateur portable d’origine fonctionne à nouveau.

Pour ce faire, redémarrez l’ordinateur et maintenez les touches CMD+R enfoncées jusqu’à ce que vous voyiez le logo Apple ou un globe terrestre tournant.

Applications de récupération

Si l’ordinateur contenant ces fichiers fonctionne, mais que vous avez supprimé un élément dont vous avez besoin à nouveau, commencez par vous assurer que ce document ou cette photo ne se cache pas quelque part. Sérieusement. Nous l’avons déjà fait.

Vérifiez la corbeille et faites une recherche dans tout le système. Pour les Macs et les PCs, vous pouvez ouvrir n’importe quel dossier et aller dans le champ de recherche en haut à droite.

(Cela s’applique également aux services de stockage en nuage comme Google Drive et Dropbox, qui rendent difficile la suppression réelle d’un fichier).

Vous ne le voyez toujours pas ? Retirez le disque de l’ordinateur en suivant les instructions ci-dessus, et fixez-le à un ordinateur en état de marche.

Ne le touchez pas tant que vous n’êtes pas prêt avec un logiciel de récupération.

(Ou, si vous êtes impatient et que l’ordinateur fonctionne toujours, vous pouvez travailler à partir de ce périphérique, bien que nous ne le recommandions pas).

La plupart des applications de récupération commencent par un essai gratuit, puis vous facturent si une analyse indique qu’elles peuvent probablement récupérer vos fichiers.

Cela ressemble à de l’extorsion, mais l’idée est que nous serions encore plus furieux si nous payions pour le service, puis qu’il nous disait qu’il ne pouvait pas fonctionner.

By Damien

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