ven. Sep 17th, 2021

Le fait qu’une phrase puisse aider les efforts de marketing et de publicité de votre entreprise n’est probablement pas un problème. Cependant, un slogan est l’une de ces idées publicitaires nébuleuses qui peuvent servir à diverses fonctions. En tant que propriétaire d’entreprise, votre tâche consiste à relier votre slogan à un objectif bien défini. Sinon, vous risquez de créer un shibboleth : un slogan qui ne dit rien et ne communique rien.

Slogans pour l’entreprise et slogans pour la publicité

Les bons slogans combinent les promesses de l’entreprise ou du produit avec les perceptions du client dans un processus de communication qui communique des avantages distincts par rapport à vos concurrents. Les slogans commerciaux sont de nature informative. Ils accentuent et renforcent l’identité de marque et la réputation de votre entreprise. Il s’agit des perceptions des clients de votre entreprise que vous souhaitez voir rester indélébiles dans leur esprit, comme la confiance, l’innovation, la qualité ou le dévouement au service. Les phrases publicitaires ont un pouvoir transformateur. Elles associent la consommation d’un produit à des expériences ou des sentiments agréables pour l’utilisateur, comme la satisfaction, l’excitation ou le plaisir, comme dans le slogan emblématique du café Maxwell House : “Bon jusqu’à la dernière goutte”. Les slogans commerciaux véhiculent les caractéristiques que vous souhaitez que les clients identifient à votre entreprise. Les slogans publicitaires montrent comment votre produit élève – ou “transforme” – les gens.

Caractéristiques d’un bon slogan

En un seul mot, un bon slogan transmet l’essentiel de la valeur promise aux consommateurs par votre marque. Un bon slogan évoque des images favorables de votre entreprise ou de votre produit. Un bon slogan véhicule un sentiment d’urgence. L’immédiateté n’implique pas toujours que la phrase incitera les consommateurs à acheter votre produit immédiatement. Cependant, elle implique que votre phrase a un impact cognitif instantané. Elle oblige votre public à “s’arrêter et à réfléchir” après l’exposition, ce qui est une première étape essentielle pour se souvenir de la promesse de votre slogan. Un bon slogan est mémorable et durable. Lorsque la promesse de votre phrase occupe une place de choix dans l’esprit du client, elle facilite la mémorisation et déclenche une préférence pour votre marque au moment où vous le souhaitez – lorsque les gens sont prêts à acheter.

Aides tactiques pour créer un slogan accrocheur

En 1759, le célèbre essayiste anglais Samuel Johnson se plaignait de l’encombrement publicitaire dans son magazine “The Idler” : “Les publicités sont maintenant si nombreuses qu’elles sont très négligées et qu’il est donc nécessaire d’attirer l’attention par la magnificence des promesses et par une éloquence tantôt sublime, tantôt pathétique”. Que dirait le Dr Johnson du fouillis publicitaire en ce début de vingt-et-unième siècle ? Néanmoins, l’utilisation de méthodes de désencombrement dans votre slogan pourrait vous aider à sortir de la congestion publicitaire actuelle. Envisagez d’utiliser un moyen mnémotechnique pour vous aider à vous souvenir des choses. Les mots accrocheurs, les rimes, la musique, les jingles, les avatars (représentations visuelles) et les images distinctives ne sont que quelques-unes des méthodes mnémoniques souvent employées dans les slogans pour se différencier des concurrents et faciliter la mémorisation.

Ressources pour le développement de slogans

Les entrepreneurs de petites entreprises doivent, par nécessité, porter de nombreuses casquettes. La création d’un slogan pour votre entreprise ou votre promotion est un chapeau que vous n’avez pas à porter, sauf si vous le souhaitez. De nombreux rédacteurs publicitaires et musiciens indépendants proposent des slogans à bas prix. Les stations de radio et de télévision locales vous aideront volontiers à développer votre slogan pour vous remercier de votre parrainage publicitaire.

L’importance des slogans publicitaires

Définition

Un slogan publicitaire est souvent une phrase brève – moins de cinq mots – qui informe les consommateurs potentiels des avantages d’acheter votre produit ou service ou qui définit l’identité de votre entreprise. La plupart des slogans sont des déclarations accrocheuses qui combinent un langage simple et vivant avec des techniques telles que les métaphores, l’allitération ou les rimes. Dans la plupart des cas, les slogans n’incluent pas le nom de l’entreprise ou du produit, mais se concentrent plutôt sur ce que l’entreprise ou le produit accomplit et en quoi il diffère des autres sur le marché. Les clients se souviendront de vous et de votre organisation lorsqu’ils rechercheront le produit ou le service que vous fournissez.

Différenciation

Dans le monde saturé de médias d’aujourd’hui, les clients sont bombardés de centaines de messages publicitaires ; le cabinet de consommateurs Yankelovich estime qu’entre 3 000 et 5 000 publicités leur sont livrées chaque jour. Les consommateurs sont inondés d’informations sur les produits et services pratiquement à chaque minute de la journée, que ce soit à la télévision, dans la presse écrite, dans les médias sociaux ou sur les blogs. La création d’un slogan publicitaire efficace permet aux entreprises de se démarquer et de capter rapidement l’attention des consommateurs. Alors qu’une explication de votre produit sous forme de paragraphe peut fournir suffisamment d’informations aux consommateurs potentiels, un slogan accrocheur permet de sortir du lot et de produire une image durable dans l’esprit des clients.

Image de marque

Lorsque vous créez un slogan publicitaire réussi, c’est-à-dire un slogan mémorable qui décrit avec précision ce qu’est votre entreprise, il devient un élément essentiel de votre marque. Un slogan publicitaire peut en dire long sur votre entreprise, surtout s’il contient des informations sur vos prix, vos services ou ce à quoi les clients peuvent s’attendre. Dans certaines situations, le slogan en dit encore plus, comme le slogan d’une entreprise technologique soulignant ses distinctions ou celui d’une marque de chaussures encourageant les consommateurs à se battre pour réaliser leurs rêves. Ces phrases contribuent à créer une identité de marque pour l’entreprise, attirant les clients qui veulent profiter des avantages de cette marque.

Cohérence

Les entreprises qui font la promotion de leurs produits ou services élaborent souvent une stratégie de marketing qui intègre un éventail de méthodes, telles que des annonces imprimées et électroniques. Un slogan publicitaire puissant lie tous les aspects de la campagne, générant une notoriété de la marque aux yeux des acheteurs. La même phrase peut apparaître non seulement dans la publicité, mais aussi sur des produits promotionnels tels que des casquettes et des T-shirts, des documents de relations publiques et des emballages de produits. Tout cela contribue à la création de la notoriété de la marque aux yeux des clients.

By Damien

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