sam. Juin 25th, 2022

Un audit de site Web est une analyse donnée en fonction de la position du site dans les résultats de recherche et des facteurs qui l’affectent. Il vise bien entendu à repérer les points faibles de votre outil afin de comprendre ce qui lui fait perdre sa position dans les résultats de recherche.

Un bon audit identifie également les endroits qui sont des facteurs de risque potentiels pour effectuer un bon référencement à l’avenir.

Chaque sous-page du site est analysée, tous les éléments affectant la position du site dans le moteur de recherche sont vérifiés. Après son exécution, un rapport est préparé contenant une liste d’actions qui devraient être prises pour augmenter la visibilité du site internet dans les résultats de recherche.

Quels sont les avantages d’un audit SEO ?

Un bon audit SEO est utilisé pour améliorer la visibilité d’un site internet dans les résultats de recherche Google. S’il est correctement exécuté et que les conclusions qui y sont contenues sont mises en œuvre, il se traduira directement par des positions plus élevées d’une page donnée pour des mots-clés spécifiques.

Le reste des avantages est directement lié à une meilleure réalisation de ses objectifs pour attirer des visiteurs potentiels. Des classements de recherche plus élevés pour votre site Web signifient de meilleures ventes, plus de visiteurs, plus de clics, plus d’interactions. Tout dépend de vos intérêts à exister sur le net.

La réalisation d’un audit SEO doit être confiée à un spécialiste avec une expérience spécifique. Ce n’est qu’ainsi que l’argent ne sera pas gaspillé et que l’audit se traduira également par de meilleurs résultats dans le temps. Un audit peu fiable et non professionnel sera une perte de temps et d’argent !

Facteurs internes et externes du positionnement du site Web

L’audit du site est divisé par deux études : l’une ON page et l’autre OFF page. Quand on parle d’audit, on entend généralement une analyse globale. Les facteurs sur la page incluent au minimum :

  • Attribut alt de l’image,
  • Meta – description et titre,
  • Maillage interne,
  • Audit technique du site internet,
  • Plan du site,
  • Liens canoniques,
  • URL de construction…

De plus, il convient de vérifier la réactivité du site, c’est-à-dire adapter son affichage aux appareils mobiles.

Analyser le contenu pour contrôler la correspondance des mots-clés avec le site Web et leur présence dans les parties les plus importantes.

Cela inclut également une bonne lisibilité, un bon langage, du style, des erreurs, la longueur du texte, de l’apparence du contenu lui-même, des polices, de la densité du texte,

L’audit n’est rien de plus que de vérifier si les éléments donnés sont ajoutés et s’ils correspondent en termes de contenu et de qualité.

Quels outils utiliser ?

Internet regorge d’outils de référencement, en français et en anglais; par conséquent, il s’agit d’une erreur d’utiliser un seul outil. La plupart d’entre eux sont des outils d’analyse généraux, mais ensemble, ils peuvent fournir de nombreuses informations complémentaires. Le premier et le plus important outil de la liste est, bien sûr, Google Search Console. Non seulement il est gratuit, mais il vous donne également accès à toutes les informations dont vous avez besoin.

En plus, vous pouvez ajouter la liste des outils suivants :

Plugin Google SeoQuake

Il affiche les informations de base immédiatement sur la page de recherche et vous n’avez pas besoin de cliquer sur quoi que ce soit. Grâce à lui, vous pouvez immédiatement et gratuitement connaître les paramètres du domaine et le nombre de liens entrants.

Outil de référencement Woorank

Pour un outil gratuit, il offre un aperçu très perspicace de la santé de votre site. Davantage pour un audit technique que pour un contenu, il présente cependant un fort potentiel de repérage des défaillances majeures. De plus, il est très facile à utiliser.

Utilitaire de vérification d’autorité de domaine SEMrush

L’outil gratuit vous permet également de vérifier les paramètres du domaine et est combiné avec la version gratuite de SEMrush. De plus, SEMrush vous permet de créer gratuitement un projet pour un domaine. Grâce à cela, nous avons accès à des options d’exploration supplémentaires.

Quand réaliser un audit SEO ?

Mener un audit SEO a du sens surtout dans quelques cas :

  • Les résultats de la page existante ne sont pas satisfaisants – alors l’audit SEO de la page permet d’identifier les faiblesses et indique des pistes pour améliorer sa visibilité dans les résultats de recherche.
  • Changer l’apparence du site Web – il est bon de réaliser un audit avant de mettre en place une nouvelle mise en page de site Web afin que la nouvelle structure comprenne des recommandations importantes du point de vue du référencement.
  • Une baisse soudaine de la visibilité du site pour des mots clés donnés. Dans ce cas, l’audit peut répondre à la question et quelle est la raison de cette situation.
  • S’il y a une pénalité sur le site Web. Quand cela arrive pour une raison quelconque, l’audit indiquera les moyens d’éliminer sa cause auprès de Google.
  • Changement de spécialiste SEO – un audit réalisé par un nouveau spécialiste créer la base d’une nouvelle stratégie

.

Cependant, il convient de rappeler qu’un audit peut être effectué à tout moment, même sans occasion spéciale. Les conclusions qui en sont tirées peuvent contribuer à l’augmentation de la visibilité en adaptant le site Web aux exigences en constante évolution des moteurs de recherche et des normes de développement de site Web.

By Damien

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