lun. Nov 29th, 2021

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est l’application de diverses techniques visant à améliorer la présence dans les résultats que les moteurs de recherche renvoient pour certains termes de recherche dans le but d’augmenter les visites effectives d’un site web. En d’autres termes, il s’agit d’une méthode de commercialisation d’un site Web de manière à attirer davantage de visiteurs et à les convertir en consommateurs. Il s’agit de l’utilisation d’images, de vidéos, de profils et de contenus afin de renforcer un lien dans le classement des résultats d’un moteur de recherche.

D’où vient le SEO

Le concept de référencement a vu le jour au milieu des années 1990, lorsque les webmasters ont commencé à se rendre compte que les moteurs de recherche classaient les pages web selon des critères spécifiques. Lorsqu’ils ont constaté qu’ils pouvaient influencer l’index des crawlers d’une manière spécifique, ils ont commencé à modifier stratégiquement certains aspects, comme les mots-clés dans les liens, pour obtenir les résultats souhaités. En 2004, Google a amélioré ses protocoles d’indexation et a commencé à travailler avec un classement des pages Web en fonction de 200 indicateurs différents. Ils ont également amélioré leurs mesures de contrôle afin d’éviter les abus parmi les optimisateurs qui appliquaient des formules leur permettant d’arriver rapidement en tête de liste.

Mais comme toute chose, le référencement présente des aspects positifs et négatifs. Découvrez ci-dessous les avantages et les inconvénients du SEO :

Les avantages du SEO

  • Trafic de qualité : si quelqu’un vous trouve, ce n’est pas par hasard mais parce que vous avez fait un bon travail sur votre site web, tant au niveau du marketing que du contenu. Si cela se produit et que vous leur montrez toutes les informations dont ils ont besoin, il est probable qu’ils finiront par devenir votre prochain client, abonné, acheteur, etc.
  • Coût fixe : Le prix n’est pas basé sur le nombre de clics, ni sur le volume de visites que nous recevons. Votre coût correspond aux services offerts par un expert en référencement, basés sur la connaissance et l’expérience.
  • Une rentabilité élevée à long terme : Vous ne devez pas payer pour être dans les index des moteurs de recherche, et il n’y a pas non plus de limite de temps pour apparaître dans les résultats de recherche, ces 24 heures / 365 jours. La rentabilité à long terme du référencement est plus efficace, notamment pour les requêtes à fort volume de recherche, qui peuvent être très coûteuses en publicité sur les moteurs de recherche (Google AdWords).
  • Plus de clics que le SEA : Qui n’a jamais entendu dire que “je ne clique pas sur les annonces”, bien que chaque jour plus de gens parient sur une campagne SEA, pour des raisons étranges les gens font plus confiance à la recherche organique, donc une simple recherche peut vous mettre en face de personnes intéressées par ce que vous offrez et que le chercheur connaît souvent.
  • Bon contenu et structure propre : Actuellement, le facteur le plus important qui nous aide à positionner un site web est son contenu. Si nous avons un site web programmé en flash, nous ne pouvons pas faire grand-chose.

Les inconvénients du SEO

  • Une bonne organisation : Si vous lancez votre site, il vous faut impérativement une bonne checklist SEO pour ne rien oublier et garder votre cap en tête.
  • Les résultats ne peuvent être garantis : il est impossible de savoir ou de garantir les positions/le volume de clics qui seront reçus en raison du fait que l’impact des changements futurs dans l’algorithme de recherche est totalement inconnu.
  • résultats lents : le processus de référencement prend du temps à se développer et à être évalué par les moteurs de recherche. C’est pourquoi les résultats peuvent mettre des mois à arriver, surtout si votre site est récent (entre 6 mois et 1 an).
  • Maintien difficile : les positions atteintes dans les moteurs de recherche dépendent d’algorithmes inconnus en constante évolution et avec une évolution où de plus en plus de facteurs sont mesurés, google affine et demande de plus en plus le site web parfait. Vous dépendez également des mouvements de vos concurrents. Par conséquent, son positionnement et son maintien nécessitent un référencement expert, un travail constant et une réaction rapide à tout changement d’algorithme.
  • Très complexe : un problème courant est de ne pas disposer des ressources, des connaissances et de la technologie nécessaires pour mettre en œuvre certaines actions de référencement, telles que des modifications de la structure du site ou du balisage du contenu.
  • Investissement constant : si vous voulez rester en tête de vos concurrents, vous ne pouvez pas faire de pause. Pour rester au sommet, il faut investir en permanence dans l’apprentissage, les outils, la production de contenu et la création de liens.

En conclusion

Nous recommandons le référencement car c’est l’une des stratégies de marketing numérique les plus efficaces et les plus rentables sur le long terme. Sa principale vertu réside dans la possibilité d’attirer un public spécialisé dans les phrases que nous recherchons et de manière simple.

By Damien

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