lun. Nov 29th, 2021

La supply chain numérique est devenue un élément plus stratégique et indispensable des opérations de nombreuses industries, notamment la logistique, la vente au détail, l’agriculture et l’automobile. Lisez la suite pour savoir pourquoi vous devriez envisager de faire de la Supply Chain 4.0 une réalité pour votre entreprise.

La supply chain traditionnelle peut être décrite comme un modèle linéaire, ce qui est utile dans un environnement prévisible et cohérent. Cependant, la période incertaine que nous vivons actuellement nécessite l’adoption d’un nouveau modèle de supply chain qui permet aux organisations d’être plus réactives et agiles pour survivre et dominer le marché. La supply chain 4.0 est l’application de l’intelligence objet, des mégadonnées combinées à la science des données, à la connectivité numérique et à de nombreuses autres technologies intelligentes engendrées par la quatrième révolution industrielle.

Les technologies innovantes réorganisent les modèles traditionnels, modifient la façon dont les informations circulent dans la chaîne et contribuent à accroître le succès commercial grâce à l’automatisation et à la numérisation. Des organisations mondiales telles qu’Adidas, Maersk Line, Volvo et Décathlon ont utilisé l’Internet des objets dans leurs opérations de supply chain pour obtenir des informations précieuses sur les stocks, la logistique et l’entreposage.

Principaux avantages de la Supply Chain 4.0

La transformation numérique de la supply chain peut apporter à une entreprise une pléthore d’avantages, allant d’une meilleure visibilité de bout en bout et d’une meilleure prise de décision à une plus grande efficacité opérationnelle et une minimisation des dépenses.

Voici plus d’informations sur les principaux avantages de la supply chain 4.0 :

  • Favoriser la transparence de bout en bout. Avec la supply chain numérique, l’échange de données entre une organisation, plusieurs fournisseurs et des clients devient plus efficace. Le suivi des actifs en temps réel alimenté par l’IoT, les tableaux de bord basés sur le cloud et d’autres solutions technologiques permettent d’établir l’emplacement précis d’un article. Les organisations peuvent voir toutes les mises à jour ajoutées à l’écosystème numérique, ce qui conduit à une meilleure précision des commandes, une meilleure traçabilité et une meilleure efficacité.
  • Une approche prévisionnelle plus précise. L’analyse prédictive a le potentiel de réduire les erreurs de prévision de 10 à 20 %. Alimentée par l’IA et l’apprentissage automatique, l’analyse prédictive évalue les informations historiques sur la demande, les tendances actuelles du marché, les conditions météorologiques et d’autres données pour fournir des prévisions de la demande basées sur des statistiques et optimiser les stocks. Les prédictions peuvent être effectuées sur une base mensuelle, hebdomadaire ou même quotidienne en fonction du produit, ce qui permet d’éviter les ruptures de stock et de garantir une livraison dans les délais. En outre, l’analyse en temps réel d’un marché en constante évolution permet aux organisations de s’adapter aux tendances dominantes et de rester flexibles.
  • Amélioration de la gestion de la supply chain. Selon le Boston Consulting Group, la gestion numérique de la supply chain permet de réagir 25 % plus rapidement aux changements de la demande du marché. La gestion des processus, la planification de l’offre et de la demande, les flux de trésorerie et d’autres processus sous-jacents de la supply chain peuvent être gérés dans un seul écosystème numérique. Les systèmes de gestion d’entrepôt personnalisés qui utilisent l’IoT et l’analyse des données peuvent optimiser l’espace d’entreposage en fournissant des informations sur l’expédition et la préparation des commandes. Les enregistrements immuables offerts par la technologie blockchain et les contrats intelligents permettent d’optimiser la supply chain, de garantir des transactions sécurisées et automatisées, et d’accroître la visibilité des achats et des transactions dans les chaînes d’approvisionnement.
  • Amélioration de l’expérience client. La visibilité de bout en bout garantie par la supply chain numérique accroît les connaissances des employés en contact avec la clientèle. Les clients peuvent recevoir une réponse immédiate sur la disponibilité des produits et des informations détaillées sur leur commande, ce qui améliore l’expérience globale et la croissance des résultats.

By Damien

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